La mort, même prévisible, reste toujours un moment bouleversant. Nous nous sentons démunis face à cette séparation et de nombreuses questions peuvent nous habiter. Dans cette épreuve, l’Eglise désire se faire proche de vous et vous accompagner de sa prière.
Pour les chrétiens, la mort s’éclaire dans la foi en Jésus Christ, mort et ressuscité. Vécue en communion avec lui, elle est à la fois une rupture et le passage à une vie nouvelle. Comme le Christ, les chrétiens, face à la mort, disent dans leur prière leur douleur et leur compassion. Par sa résurrection, ils croient à la Vie éternelle que Dieu donne, par amour, à ses enfants.
Cette espérance est au cœur de la liturgie des funérailles : elle est annoncée par la Parole de Dieu dans la Bible (dont vous serez amenés à choisir quelques passages), et manifestée par les signes de l’eau et de la lumière qui rappellent le baptême où est donnée cette vie nouvelle. Cette célébration vous permettra de rendre hommage à votre défunt, dont la vie est précieuse aux yeux de Dieu, de prier pour lui et de l’accompagner jusqu’au terme de son cheminement, en le remettant avec l’Eglise entre les mains de ce Père plein de bonté.
Préparer un enterrement
Pour préparer la célébration, vous devrez d’abord indiquer votre souhait d’une célébration religieuse aux pompes funèbres, qui prendront alors contact avec la paroisse pour fixer la date des obsèques. Vous serez alors accueillis par l’équipe funérailles de votre paroisse : elle vous offrira écoute et aide pour préparer la célébration ; celle-ci pourra être conduite par un prêtre, un diacre ou par un laïc bénévole et mandaté pour cela.
Le lieu habituel de la célébration des funérailles est l’église. Cependant, pour différentes raisons, la célébration peut avoir lieu au cimetière ou sur le lieu de la crémation. Une équipe est formée pour célébrer au crématorium de Saint-Ouen-l’Aumône ou de Cormeilles-en-Parisis.
Circonstances particulières
L’Église accueille dans sa prière les circonstances parfois complexes et douloureuses du décès. En particulier, les funérailles chrétiennes peuvent être célébrées pour des personnes qui se sont suicidées ; ainsi que pour des personnes disparues ou ayant donné leur corps à la science, la célébration se faisant alors en l’absence de corps.
La célébration des obsèques est prévue pour les personnes baptisées. Il est cependant possible dans certaines circonstances, si cela ne s’oppose pas à la volonté du défunt, de célébrer les funérailles d’une personne non-baptisée, avec un rituel différent, qui ne comporte pas les gestes et rites directement reliés au baptême.
Contact : ??