Histoire
La première église de Saint-Leu est érigée au niveau de La Châtaigneraie, dans la forêt, comme ses voisines de Taverny et de Saint-Prix. La découverte de sépultures et de sarcophages sembler confirmer l’hypothèse d’une fondation du XIIè siècle. En 1686, l’église est démolie pour être reconstruite dans le village du bas, à l’emplacement actuel. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690.
En 1850, le prince-président futur Napoléon III demande qu’un monument funéraire soit édifié à la mémoire de son père Louis-Napoléon dans le cheour de l’église. Mais celle-ci était en trop mauvais état pour supporter les travaux. Il est donc décidé d’en construire une nouvelle ; sa réalisation est confiée à l’architecte Eugène Lacroix, frère de lait de l’empereur. Son projet s’inspire des édifices de plan basilical italiens comme Saint-Apollinaire de Ravenne.
L’église est achevée rapidement et consacrée le 31 octobre 1851, en présence de Napoléon III. Elle reste sous le patronage de Saint Leu et Saint Gilles. Saint Leu (ou saint Loup) fut archevêque de Sens en 609, mort en 643. Saint Gilles était un ermite qui vécut dans le midi de la Frane au milieu du VIIIè siècle avant de fonder une abbaye.
Coordonnées
Nous trouver
28 avenue du général Leclerc
95320 Saint Leu la Forêt
Contact
01 39 60 01 41
paroisse.saintleu@gmail.com